Texte original

Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Conclu à New York le 31 mai 2001 Approuvé par l'Assemblée fédérale le ...1 Instrument d'adhésion déposé par la Suisse le ...

Entré en vigueur pour la Suisse le ...

Préambule Les Etats Parties au présent Protocole, conscients qu'il est urgent de prévenir, de combattre et d'éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, étant donné que ces activités sont préjudiciables à la sécurité de chaque Etat, de chaque région et du monde dans son ensemble, qu'elles constituent une menace pour le bien-être des peuples, pour leur promotion sociale et économique et pour leur droit à vivre en paix, convaincus, par conséquent, qu'il est nécessaire que tous les Etats prennent toutes les mesures appropriées à cette fin, y compris des activités de coopération internationale et d'autres mesures aux niveaux régional et mondial, rappelant la résolution 53/111 de l'Assemblée générale du 9 décembre 1998, dans laquelle l'Assemblée a décidé de créer un comité intergouvernemental spécial à composition non limitée chargé d'élaborer une convention internationale générale contre la criminalité transnationale organisée et d'examiner s'il y avait lieu d'élaborer, notamment, un instrument international visant à lutter contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, ayant à l'esprit le principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, tel que consacré dans la Charte des Nations Unies et dans la Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats conformément à la Charte des Nations Unies, convaincus que le fait d'adjoindre à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée2 un instrument international contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions aidera à prévenir et à combattre ce type de criminalité, sont convenus de ce qui suit:

1 2

Art. 1, al. 1, de l'AF du ... (RO 2011 ...).

RS 0.311.54

2011-0069

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Criminalité transnationale organisée. Prot.

I. Dispositions générales Art. 1

Relation avec la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

(1) Le présent Protocole complète la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Il est interprété conjointement avec la Convention.

(2) Les dispositions de la Convention s'appliquent mutatis mutandis au présent Protocole, sauf disposition contraire dudit Protocole.

(3) Les infractions établies conformément à l'art. 5 du présent Protocole sont considérées comme des infractions établies conformément à la Convention.

Art. 2

Objet

Le présent Protocole a pour objet de promouvoir, de faciliter et de renforcer la coopération entre les Etats Parties en vue de prévenir, de combattre et d'éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions.

Art. 3

Terminologie

Aux fins du présent Protocole: a)

L'expression «arme à feu» désigne toute arme à canon portative qui propulse des plombs, une balle ou un projectile par l'action d'un explosif, ou qui est conçue pour ce faire ou peut être aisément transformée à cette fin, à l'exclusion des armes à feu anciennes ou de leurs répliques. Les armes à feu anciennes et leurs répliques sont définies conformément au droit interne.

Cependant, les armes à feu anciennes n'incluent en aucun cas les armes à feu fabriquées après 1899;

b)

L'expression «pièces et éléments» désigne tout élément ou élément de remplacement spécifiquement conçu pour une arme à feu et indispensable à son fonctionnement, notamment le canon, la carcasse ou la boîte de culasse, la glissière ou le barillet, la culasse mobile ou le bloc de culasse, ainsi que tout dispositif conçu ou adapté pour atténuer le bruit causé par un tir d'arme à feu;

c)

Le terme «munitions» désigne l'ensemble de la cartouche ou ses éléments, y compris les étuis, les amorces, la poudre propulsive, les balles ou les projectiles, utilisés dans une arme à feu, sous réserve que lesdits éléments soient eux-mêmes soumis à autorisation dans l'Etat Partie considéré;

d)

L'expression «fabrication illicite» désigne la fabrication ou l'assemblage d'armes à feu, de leurs pièces et éléments ou de munitions: i) A partir de pièces et d'éléments ayant fait l'objet d'un trafic illicite; ii) Sans licence ou autorisation d'une autorité compétente de l'Etat Partie dans lequel la fabrication ou l'assemblage a lieu; ou

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iii) Sans marquage des armes à feu au moment de leur fabrication conformément à l'art. 8 du présent Protocole; Des licences ou autorisations de fabrication de pièces et d'éléments sont délivrées conformément au droit interne; e)

L'expression «trafic illicite» désigne l'importation, l'exportation, l'acquisition, la vente, la livraison, le transport ou le transfert d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions à partir du territoire d'un Etat Partie ou à travers ce dernier vers le territoire d'un autre Etat Partie si l'un des Etats Parties concernés ne l'autorise pas conformément aux dispositions du présent Protocole ou si les armes à feu ne sont pas marquées conformément à l'art. 8 du présent Protocole;

f)

Le terme «traçage» désigne le suivi systématique du parcours des armes à feu et, si possible, de leurs pièces, éléments et munitions depuis le fabricant jusqu'à l'acheteur en vue d'aider les autorités compétentes des Etats Parties à déceler et analyser la fabrication et le trafic illicites et à mener des enquêtes.

Art. 4

Champ d'application

(1) Le présent Protocole s'applique, sauf disposition contraire, à la prévention de la fabrication et du trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions et aux enquêtes et poursuites relatives aux infractions établies conformément à l'art. 5 dudit Protocole, lorsque ces infractions sont de nature transnationale et qu'un groupe criminel organisé y est impliqué.

(2) Le présent Protocole ne s'applique pas aux transactions entre Etats ou aux transferts d'Etat dans les cas où son application porterait atteinte au droit d'un Etat Partie de prendre, dans l'intérêt de la sécurité nationale, des mesures compatibles avec la Charte des Nations Unies.

Art. 5

Incrimination

(1) Chaque Etat Partie adopte les mesures législatives et autres nécessaires pour conférer le caractère d'infraction pénale lorsque les actes ont été commis intentionnellement: a)

A la fabrication illicite d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions;

b)

Au trafic illicite d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions;

c)

A la falsification ou à l'effacement, à l'enlèvement ou à l'altération de façon illégale de la (des) marque(s) que doit porter une arme à feu en vertu de l'art. 8 du présent Protocole.

(2) Chaque Etat partie adopte également les mesures législatives et autres nécessaires pour conférer le caractère d'infraction pénale: a)

Sous réserve des concepts fondamentaux de son système juridique, au fait de tenter de commettre une infraction établie conformément au par. 1 du présent article ou de s'en rendre complice; et 4285

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b)

Art. 6

Au fait d'organiser, de diriger, de faciliter, d'encourager ou de favoriser au moyen d'une aide ou de conseils, la commission d'une infraction établie conformément au par. 1 du présent article.

Confiscation, saisie et disposition

(1) Sans préjudice de l'art. 12 de la Convention, les Etats Parties adoptent, dans toute la mesure possible dans le cadre de leurs systèmes juridiques nationaux, les mesures nécessaires pour permettre la confiscation des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions ayant fait l'objet d'une fabrication ou d'un trafic illicites.

(2) Les Etats Parties adoptent, dans le cadre de leurs systèmes juridiques nationaux, les mesures nécessaires pour empêcher que les armes à feu, leurs pièces, éléments et munitions ayant fait l'objet d'une fabrication et d'un trafic illicites ne tombent entre les mains de personnes non autorisées en saisissant et détruisant lesdites armes, leurs pièces, éléments et munitions sauf si une autre mesure de disposition a été officiellement autorisée, à condition que ces armes aient été marquées et que les méthodes de disposition desdites armes et des munitions aient été enregistrées.

II. Prévention Art. 7

Conservation des informations

Chaque Etat Partie assure la conservation, pendant au moins dix ans, des informations sur les armes à feu et, lorsqu'il y a lieu et si possible, sur leurs pièces, éléments et munitions, qui sont nécessaires pour assurer le traçage et l'identification de celles de ces armes à feu et, lorsqu'il y a lieu et si possible, de leurs pièces, éléments et munitions qui font l'objet d'une fabrication ou d'un trafic illicites ainsi que pour prévenir et détecter ces activités. Ces informations sont les suivantes: a)

Les marques appropriées requises en vertu de l'art. 8 du présent Protocole;

b)

Dans le cas de transactions internationales portant sur des armes à feu, leurs pièces, éléments et munitions, les dates de délivrance et d'expiration des licences ou autorisations voulues, le pays d'exportation, le pays d'importation, les pays de transit, le cas échéant, et le destinataire final ainsi que la description et la quantité des articles.

Art. 8

Marquage des armes à feu

(1) Aux fins de l'identification et du traçage de chaque arme à feu, les Etats Parties: a)

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Au moment de la fabrication de chaque arme à feu, soit exigent un marquage unique indiquant le nom du fabricant, le pays ou le lieu de fabrication et le numéro de série, soit conservent tout autre marquage unique et d'usage facile comportant des symboles géométriques simples combinés à un code numérique et/ou alphanumérique, permettant à tous les Etats d'identifier facilement le pays de fabrication;

Criminalité transnationale organisée. Prot.

b)

Exigent un marquage approprié simple sur chaque arme à feu importée, permettant d'identifier le pays importateur et, si possible, l'année d'importation et rendant possible le traçage de l'arme à feu par les autorités compétentes de ce pays, ainsi qu'une marque unique, si l'arme à feu ne porte pas une telle marque. Les conditions énoncées au présent alinéa n'ont pas à être appliquées aux importations temporaires d'armes à feu à des fins licites vérifiables;

c)

Assurent, au moment du transfert d'une arme à feu des stocks de l'Etat en vue d'un usage civil permanent, le marquage approprié unique permettant à tous les Etats Parties d'identifier le pays de transfert.

(2) Les Etats Parties encouragent l'industrie des armes à feu à concevoir des mesures qui empêchent d'enlever ou d'altérer les marques.

Art. 9

Neutralisation des armes à feu

Un Etat Partie qui, dans son droit interne, ne considère pas une arme à feu neutralisée comme une arme à feu prend les mesures nécessaires, y compris l'établissement d'infractions spécifiques, s'il y a lieu, pour prévenir la réactivation illicite des armes à feu neutralisées, conformément aux principes généraux de neutralisation ci-après: a)

Rendre définitivement inutilisables et impossibles à enlever, remplacer ou modifier en vue d'une réactivation quelconque, toutes les parties essentielles d'une arme à feu neutralisée;

b)

Prendre des dispositions pour, s'il y a lieu, faire vérifier les mesures de neutralisation par une autorité compétente, afin de garantir que les modifications apportées à une arme à feu la rendent définitivement inutilisable;

c)

Prévoir dans le cadre de la vérification par l'autorité compétente la délivrance d'un certificat ou d'un document attestant la neutralisation de l'arme à feu, ou l'application à cet effet sur l'arme à feu d'une marque clairement visible.

Art. 10

Obligations générales concernant les systèmes de licences ou d'autorisations d'exportation, d'importation et de transit

(1) Chaque Etat Partie établit ou maintient un système efficace de licences ou d'autorisations d'exportation et d'importation, ainsi que de mesures sur le transit international, pour le transfert d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions.

(2) Avant de délivrer des licences ou autorisations d'exportation pour des envois d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, chaque Etat Partie vérifie que: a)

Les Etats importateurs ont délivré des licences ou autorisations d'importation; et

b)

Les Etats de transit ont au moins notifié par écrit, avant l'envoi, qu'ils ne s'opposent pas au transit, ceci sans préjudice des accords ou arrangements bilatéraux et multilatéraux en faveur des Etats sans littoral.

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(3) La licence ou l'autorisation d'exportation et d'importation et la documentation qui l'accompagne contiennent des informations qui, au minimum, incluent le lieu et la date de délivrance, la date d'expiration, le pays d'exportation, le pays d'importation, le destinataire final, la désignation des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions et leur quantité et, en cas de transit, les pays de transit. Les informations figurant dans la licence d'importation doivent être fournies à l'avance aux Etats de transit.

(4) L'Etat Partie importateur informe l'Etat Partie exportateur, sur sa demande, de la réception des envois d'armes à feu, de leurs pièces et éléments ou de munitions.

(5) Chaque Etat Partie prend, dans la limite de ses moyens, les mesures nécessaires pour faire en sorte que les procédures d'octroi de licences ou d'autorisations soient sûres et que l'authenticité des licences ou autorisations puisse être vérifiée ou validée.

(6) Les Etats Parties peuvent adopter des procédures simplifiées pour l'importation et l'exportation temporaires et pour le transit d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, à des fins légales vérifiables telles que la chasse, le tir sportif, l'expertise, l'exposition ou la réparation.

Art. 11

Mesures de sécurité et de prévention

Afin de détecter, de prévenir et d'éliminer les vols, pertes ou détournements, ainsi que la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, chaque Etat Partie prend les mesures appropriées: a)

Pour exiger la sécurité des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions au moment de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et du transit par son territoire; et

b)

Pour accroître l'efficacité des contrôles des importations, des exportations et du transit, y compris, lorsqu'il y a lieu, des contrôles aux frontières, ainsi que l'efficacité de la coopération transfrontière entre la police et les services douaniers.

Art. 12

Information

(1) Sans préjudice des art. 27 et 28 de la Convention, les Etats Parties échangent, conformément à leurs systèmes juridiques et administratifs respectifs, des informations pertinentes, dans chaque cas d'espèce, concernant notamment les fabricants, négociants, importateurs, exportateurs et, chaque fois que cela est possible, transporteurs autorisés d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions.

(2) Sans préjudice des art. 27 et 28 de la Convention, les Etats Parties échangent, conformément à leurs systèmes juridiques et administratifs respectifs, des informations pertinentes concernant notamment: a)

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Les groupes criminels organisés dont on sait ou dont on soupçonne qu'ils participent à la fabrication ou au trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions;

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b)

Les moyens de dissimulation utilisés dans la fabrication ou le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions et les moyens de les détecter;

c)

Les méthodes et moyens, les points d'expédition et de destination et les itinéraires habituellement utilisés par les groupes criminels organisés se livrant au trafic illicite d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions; et

d)

Les données d'expérience d'ordre législatif ainsi que les pratiques et mesures tendant à prévenir, combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions.

(3) Les Etats Parties se communiquent ou s'échangent, selon qu'il convient, des informations scientifiques et technologiques pertinentes utiles aux services de détection et de répression en vue de renforcer mutuellement leur capacité de prévenir et de déceler la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, de mener des enquêtes et d'engager des poursuites contre les personnes impliquées dans ces activités illicites.

(4) Les Etats Parties coopèrent pour le traçage des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions ayant pu faire l'objet d'une fabrication ou d'un trafic illicites et ils répondent rapidement, dans la limite de leurs moyens, aux demandes d'aide dans ce domaine.

(5) Sous réserve des concepts fondamentaux de son système juridique ou de tous accords internationaux, chaque Etat Partie, qui reçoit d'un autre Etat Partie, en application du présent article, des informations, y compris des informations exclusives concernant des transactions commerciales, garantit leur confidentialité et respecte toutes restrictions à leur usage s'il en est prié par l'Etat Partie qui les fournit. Si une telle confidentialité ne peut pas être assurée, l'Etat Partie qui a fourni les informations en est avisé avant que celles-ci soient divulguées.

Art. 13

Coopération

(1) Les Etats Parties coopèrent aux niveaux bilatéral, régional et international pour prévenir, combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions.

(2) Sans préjudice du par. 13 de l'art. 18 de la Convention, chaque Etat Partie désigne un organisme national ou un point de contact unique chargé d'assurer la liaison avec d'autres Etats Parties pour les questions relatives au présent Protocole.

(3) Les Etats Parties cherchent à obtenir l'appui et la coopération des fabricants, négociants, importateurs, exportateurs, courtiers et transporteurs commerciaux d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions afin de prévenir et de détecter les activités illicites visées au par. 1 du présent article.

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Art. 14

Formation et assistance technique

Les Etats Parties coopèrent entre eux et avec les organisations internationales compétentes, selon qu'il convient, de façon à pouvoir recevoir, sur demande, la formation et l'assistance technique nécessaires pour améliorer leur capacité de prévenir, combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, y compris une assistance technique, financière et matérielle pour les questions visées aux art. 29 et 30 de la Convention.

Art. 15

Courtiers et courtage

(1) En vue de prévenir et de combattre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, les Etats Parties qui ne l'ont pas encore fait envisagent d'établir un système de réglementation des activités de ceux qui pratiquent le courtage. Un tel système pourrait inclure une ou plusieurs mesures telles que: a)

L'exigence d'un enregistrement des courtiers exerçant sur leur territoire;

b)

L'exigence d'une licence ou d'une autorisation de courtage; ou

c)

L'exigence de l'indication sur les licences ou autorisations d'importation et d'exportation, ou sur les documents d'accompagnement, du nom et de l'emplacement des courtiers participant à la transaction.

(2) Les Etats Parties qui ont établi un système d'autorisations concernant le courtage, tel qu'énoncé au par. 1 du présent article, sont encouragés à fournir des renseignements sur les courtiers et le courtage lorsqu'ils échangent des informations au titre de l'art. 12 du présent Protocole et à conserver les renseignements relatifs aux courtiers et au courtage conformément à l'art. 7 du présent Protocole.

III. Dispositions finales Art. 16

Règlement des différends

(1) Les Etats Parties s'efforcent de régler les différends concernant l'interprétation ou l'application du présent Protocole par voie de négociation.

(2) Tout différend entre deux Etats Parties ou plus concernant l'interprétation ou l'application du présent Protocole qui ne peut être réglé par voie de négociation dans un délai raisonnable est, à la demande de l'un de ces Etats Parties, soumis à l'arbitrage. Si, dans un délai de six mois à compter de la date de la demande d'arbitrage, les Etats Parties ne peuvent s'entendre sur l'organisation de l'arbitrage, l'un quelconque d'entre eux peut soumettre le différend à la Cour internationale de Justice en adressant une requête conformément au Statut de la Cour.

(3) Chaque Etat Partie peut, au moment de la signature, de la ratification, de l'acceptation ou de l'approbation du présent Protocole ou de l'adhésion à celui-ci, déclarer qu'il ne se considère pas lié par le par. 2 du présent article. Les autres Etats Parties ne sont pas liés par le par. 2 du présent article envers tout Etat Partie ayant émis une telle réserve.

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(4) Tout Etat Partie qui a émis une réserve en vertu du par. 3 du présent article peut la retirer à tout moment en adressant une notification au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies.

Art. 17

Signature, ratification, acceptation, approbation et adhésion

(1) Le présent Protocole sera ouvert à la signature de tous les Etats au Siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, à compter du trentième jour suivant son adoption par l'Assemblée générale et jusqu'au 12 décembre 2002.

(2) Le présent Protocole est également ouvert à la signature des organisations régionales d'intégration économique à la condition qu'au moins un Etat membre d'une telle organisation ait signé le présent Protocole conformément au par. 1 du présent article.

(3) Le présent Protocole est soumis à ratification, acceptation ou approbation. Les instruments de ratification, d'acceptation ou d'approbation seront déposés auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Une organisation régionale d'intégration économique peut déposer ses instruments de ratification, d'acceptation ou d'approbation si au moins un de ses Etats membres l'a fait. Dans cet instrument de ratification, d'acceptation ou d'approbation, cette organisation déclare l'étendue de sa compétence concernant les questions régies par le présent Protocole. Elle informe également le dépositaire de toute modification pertinente de l'étendue de sa compétence.

(4) Le présent Protocole est ouvert à l'adhésion de tout Etat ou de toute organisation régionale d'intégration économique dont au moins un Etat membre est Partie au présent Protocole. Les instruments d'adhésion sont déposés auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Au moment de son adhésion, une organisation régionale d'intégration économique déclare l'étendue de sa compétence concernant les questions régies par le présent Protocole. Elle informe également le dépositaire de toute modification pertinente de l'étendue de sa compétence.

Art. 18

Entrée en vigueur

(1) Le présent Protocole entrera en vigueur le quatre-vingt-dixième jour suivant la date de dépôt du quarantième instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion, étant entendu qu'il n'entrera pas en vigueur avant que la Convention n'entre elle-même en vigueur. Aux fins du présent paragraphe, aucun des instruments déposés par une organisation régionale d'intégration économique n'est considéré comme un instrument venant s'ajouter aux instruments déjà déposés par les Etats membres de cette organisation.

(2) Pour chaque Etat ou organisation régionale d'intégration économique qui ratifiera, acceptera ou approuvera le présent Protocole ou y adhérera après le dépôt du quarantième instrument pertinent, le présent Protocole entrera en vigueur le trentième jour suivant la date de dépôt de l'instrument pertinent par ledit Etat ou ladite organisation ou à la date à laquelle il entre en vigueur en application du par. 1 du présent article, si celle-ci est postérieure.

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Criminalité transnationale organisée. Prot.

Art. 19

Amendement

(1) A l'expiration d'un délai de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du présent Protocole, un Etat Partie au Protocole peut proposer un amendement et en déposer le texte auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Ce dernier communique alors la proposition d'amendement aux Etats Parties et à la Conférence des Parties à la Convention en vue de l'examen de la proposition et de l'adoption d'une décision. Les Etats Parties au présent Protocole réunis en Conférence des Parties n'épargnent aucun effort pour parvenir à un consensus sur tout amendement.

Si tous les efforts en ce sens ont été épuisés sans qu'un accord soit intervenu, il faudra, en dernier recours, pour que l'amendement soit adopté, un vote à la majorité des deux tiers des Etats Parties au présent Protocole présents à la Conférence des Parties et exprimant leur vote.

(2) Les organisations régionales d'intégration économique disposent, pour exercer, en vertu du présent article, leur droit de vote dans les domaines qui relèvent de leur compétence, d'un nombre de voix égal au nombre de leurs Etats membres Parties au présent Protocole. Elles n'exercent pas leur droit de vote si leurs Etats membres exercent le leur, et inversement.

(3) Un amendement adopté conformément au par. 1 du présent article est soumis à ratification, acceptation ou approbation des Etats Parties.

(4) Un amendement adopté conformément au par. 1 du présent article entrera en vigueur pour un Etat Partie quatre-vingt-dix jours après la date de dépôt par ledit Etat Partie auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies d'un instrument de ratification, d'acceptation ou d'approbation dudit amendement.

(5) Un amendement entré en vigueur a force obligatoire à l'égard des Etats Parties qui ont exprimé leur consentement à être liés par lui. Les autres Etats Parties restent liés par les dispositions du présent Protocole et tous amendements antérieurs qu'ils ont ratifiés, acceptés ou approuvés.

Art. 20

Dénonciation

(1) Un Etat Partie peut dénoncer le présent Protocole par notification écrite adressée au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Une telle dénonciation prend effet un an après la date de réception de la notification par le Secrétaire général.

(2) Une organisation régionale d'intégration économique cesse d'être Partie au présent Protocole lorsque tous ses Etats membres l'ont dénoncé.

4292

Criminalité transnationale organisée. Prot.

Art. 21

Dépositaire et langues

(1) Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies est le dépositaire du présent Protocole.

(2) L'original du présent Protocole, dont les textes anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe font également foi, sera déposé auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies.

En foi de quoi, les plénipotentiaires soussignés, à ce dûment autorisés par leurs gouvernements respectifs, ont signé le présent Protocole.

(Suivent les signatures)

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Criminalité transnationale organisée. Prot.

Champ d'application le 5 novembre 20093 Etats parties

Signature

Afrique du Sud* Albanie Algérie* Allemagne Arabie Saoudite Argentine* Australie Autriche Azerbaïdjan* Bahamas Barbade Bélarus* Belgique* Bénin Bosnie et Herzégovine Brésil Bulgarie Burkina Faso Cambodge* Canada Cap-Vert Chine Chypre Corée du Sud Costa Rica Croatie* Cuba* Danemark Equateur El Salvador* Espagne* Estonie Communauté européenne (CEE/CE/UE) Finlande Grèce Grenade Guatemala* Guyana Honduras Inde Islande Italie Jamaïque Japon Kazakhstan

14 octobre

3

Ratification Adhésion (A) Déclaration de succession (S)

2002

Entrée en vigueur

20 février 8 février 25 août

2004 2008 A 2004 A

3 juillet 9 mars 3 juillet

2005 2008 2005

11 mars 18 décembre

2008 A 2006

10 avril 17 janvier

2008 2007

3 décembre 26 septembre

2004 A 2008

3 juillet 26 octobre

2005 2008

3 septembre

2002

7 octobre 21 décembre 12 novembre

2002 2001 2001

26 septembre

2001

11 juin 17 mai

2002 2002

6 octobre 24 septembre 30 août

2004 A 2004 2004

3 juillet 3 juillet 3 juillet

2005 2005 2005

11 juillet 15 février 17 octobre

2001 2002 2001

20 mars

2002

1er avril 31 mars 6 août 15 mai 12 décembre

2008 A 2006 2002 2002 2005 A

1er mai 30 avril 3 juillet 3 juillet 11 janvier

2008 2006 2005 2005 2006

9 décembre 14 août 4 octobre 12 novembre

2002 2002 2001 2001

15 juillet

2004 A

3 juillet

2005

6 août

2003

3 juillet

2005

27 août 12 octobre 15 août

2002 2001 2002

9 septembre 7 février 9 février

2003 2005 A 2007 A

3 juillet 3 juillet 11 mars

2005 2005 2007

20 septembre

2002

18 mars 9 février 12 mai

2004 2007 A 2004

3 juillet 11 mars 3 juillet

2005 2007 2005

16 janvier 23 janvier 10 octobre

2002 2002 2002

12 décembre 15 novembre 14 novembre 13 novembre 9 décembre

2002 2001 2001 2001 2002

21 mai 1er avril 2 mai 1er avril

2004 A 2004 A 2008 A 2008 A

3 juillet 3 juillet 1er juin 1er mai

2005 2005 2008 2008

2 août 29 septembre

2006 2003

1er septembre 2006 3 juillet 2005

31 juillet

2008 A

30 août

2008

Une version du champ d'application mise à jour est publiée sur le site web du DFAE (http://www.dfae.admin.ch/traites).

4294

Criminalité transnationale organisée. Prot.

Etats parties

Kenya Koweït Laos* Lesotho Lettonie* Liban Libéria Libye Lituanie* Luxembourg Macédoine* Madagascar Malawi* Mali Maroc Mauritanie Maurice Mexique Moldavie* Monaco Mongolie Monténégro Mozambique Nauru Nicaragua Nigeria Norvège* Oman Ouganda* Panama* Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne* Portugal République centrafricaine République démocratique du Congo (Kinsh.)

République dominicaine Roumanie* Royaume-Uni Rwanda Saint-Kitts-et-Nevis Sao Tomé-etPrincipe Sénégal Serbie Seychelles Sierra Leone Slovaquie Slovénie

Signature

Ratification Adhésion (A) Déclaration de succession (S)

26 septembre

2002

13 novembre 12 décembre 11 décembre

2001 2002 2002

13 novembre

2001

11 juillet

2001

31 décembre

2001

24 juin

2002

12 novembre

2001

13 novembre 10 mai

2001 2002

5 octobre

2001

12 décembre 3 septembre

15 novembre 6 mai

2002 2002

2001 2002

17 janvier

2002

22 juillet 27 novembre 26 août 15 novembre

2002 2001 2002 2001

Entrée en vigueur

5 janvier 30 juillet 26 septembre 24 septembre 28 juillet 13 novembre 22 septembre 18 juin 24 février

2005 A 2007 A 2003 A 2003 A 2004 A 2006 2004 A 2004 2005

3 juillet 29 août 3 juillet 3 juillet 3 juillet 13 décembre 3 juillet 3 juillet 3 juillet

2005 2007 2005 2005 2005 2006 2005 2005 2005

14 septembre 15 septembre 17 mars 3 mai 8 avril 22 juillet 24 septembre 10 avril 28 février

2007 A 2005 2005 A 2002 2009 A 2005 A 2003 A 2003 2006 A

14 octobre 15 octobre 3 juillet 3 juillet 8 mai 21 août 3 juillet 3 juillet 30 mars

2007 2005 2005 2005 2009 2005 2005 2005 2006

27 juin 23 octobre 20 septembre

2008 A 2006 S 2006 A

27 juillet 22 novembre 20 octobre

2008 2006 2006

2 juillet 3 mars 23 septembre 13 mai 9 mars 18 août 27 septembre 8 février 23 septembre 4 avril

2007 A 2006 2003 2005 A 2005 A 2004 2007 A 2005 A 2003 A 2005

1er août 2 avril 3 juillet 12 juin 3 juillet 3 juillet 27 octobre 3 juillet 3 juillet 3 juillet

2007 2006 2005 2005 2005 2005 2007 2005 2005 2005

6 octobre

2006 A

5 novembre

2006

28 octobre

2005 A

27 novembre

2005

7 avril 16 avril

2009 2004 A

7 mai 3 juillet

2009 2005

4 octobre 21 mai

2006 A 2004 A

3 novembre 3 juillet

2006 2005

12 avril 7 avril 20 décembre

2006 A 2006 2005 A

21 septembre 21 mai

2004 2004

12 mai 7 mai 19 janvier

2006 2006 2006

3 juillet 3 juillet

2005 2005

4295

Criminalité transnationale organisée. Prot.

Etats parties

Signature

Suède Tanzanie* Trinité et Tobago Tunisie* Turkménistan Turquie* Uruguay Zambie

10 janvier

2002

10 juillet

2002

28 juin

2002

*

Ratification Adhésion (A) Déclaration de succession (S)

24 mai 6 novembre 10 avril 28 mars 4 mai 3 avril 24 avril

Entrée en vigueur

2006 A 2007 A 2008 2005 A 2004 2008 A 2005 A

23 juin 6 décembre 10 mai 3 juillet 3 juillet 3 mai 24 mai

2006 2007 2008 2005 2005 2008 2005

Réserves et déclarations Les réserves et déclarations, à l'exception de celles de la Suisse, ne sont pas publiées au RO. Les textes en français et en anglais pourront être consultés à l'adresse du site Internet des Nations Unies: http://untreaty.un.org/ ou obtenus à la Direction du droit international public (DDIP), Section des traités internationaux, 3003 Berne.

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